Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Goûter la vie...

Publié le par souliko

Les temps sont moroses. Pour la liste de toutes les menaces qui pèsent sur nos têtes, il suffit de lire la presse, écouter les journeaux télévisés, la radio....et les voisins !
Certes, il serait inconséquent de chanter "tout va très bien madame la marquise" mais à vivre dans l'angoisse et la peur le  regard devient sombre et ne voit plus qu'en gris. Tant qu'à être lucide autant l'être aussi pour tous ces plaisirs minuscules qui jalonnent nos vies.

Prendre du plaisir ! Il nous arrive parfois sans que nous l'attendions, comme une grâce tombée du ciel. C'est le sourire d'un inconnu dans la rue, la parole d'estime reçue comme un cadeau, une musique dans la rue, un rayon de soleil entre deux averses, un geste comme une caresse, la page émouvante d'un livre, un tableau qui nous touche, un paysage qui nous coupe le souffle....

Plus souvent il faut aller le chercher dans notre quotidien et il demande alors à la fois démarche active, patiente et réceptivité. Le plaisir ne se convoque pas mais on peut faciliter sa venue comme un jardinier sème les graines de ce qui deviendra un parterre de fleurs.

Et puis il y a le plaisir donné aux autres, sourire, geste, parole, car la plaisir n'est pas borné, pas limité pour qui sait à la fois accueillir et offrir.

Le plaisir existe sous mille et une formes mais il me semble toujours être un hommage à la Vie, un émmerveillement face au Vivant.

Le plaisir est un chant de liberté,
Mais il n'est pas la liberté.
Il est l'éclosion de vos désirs,
Mais il n'est pas leur fruit.
Il est une profondeur appelant un sommet,
Mais il n'est ni l'abîme ni le faîte.
Il est le prisonnier prenant son essor,
Mais il n'est pas l'espace qui l'enveloppe.
Oui, en vérité, le plaisir est un chant de liberté.

Khalil Gibran (Le Prophète)

Commenter cet article
P
Pour le plaisir donné, je crois que je n'oublie pas au moins d'essayer... pour quelques êtres choisis.<br /> Pour le plaisir reçu, vous avez évidemment raison. Peut manquer, en fait, la légèreté (au sens précieux du terme)... C'est difficile de l'acquérir quand on ne l'a pas trouvée le premier jour.
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai eu la chance, il est vrai, de la trouver en cadeau de naissance cette légèreté et plus le temps passe plus j'ai envie de savourer tous ces petits instants de bonheur. Et si on y prête<br /> attention, ils y en a toujours dans une journée normale...ces échanges en font partie !<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'avais un vrai coup de blues aujourd'hui et ce texte si beau et fort à propos, en ce qui me concerne, m'a remis sur les rails. Merci.<br /> J'aimerais, avec votre autorisation, le copier et l'agrémenter de quelques photos pour le mettre sur mon petit bureau, pour les jours sans....ou pour, plus simplement, le lire souvent.<br /> Bonne soirée.
Répondre
S
<br /> Bien sûr que vous pouvez le copier ainsi que la photo. Je suis vraiment heureuse si cela peut vous redonner un joli moral. On a tous des coups de blues et il suffit parfois de peu de choses pour<br /> revoir un petit coin de ciel bleu. Bon courage à vous et à bientôt.<br /> <br /> <br />
O
Mais l'être humain est ainsi fait qu'il ne reconnait ces moments de bonheur qu'une fois perdus.<br /> Dr WO<br /> PS J'ai répondu sur mon blog à votre commentaire qui m'a réellement apporté quelque chose.
Répondre
S
<br /> C'est pour ça qu'il faut essayer de les voir et de les savourer !<br /> <br /> <br />
L
Hé bé! Ca commence très fort.
Répondre
S
<br /> Merci ! A suivre....<br /> <br /> <br />