Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris, c'est fini...

Publié le par souliko


...mais je crois bien que j'y retournerai un jour !


Une des vitrines du Printemps Haussman (très russe)



Une semaine, ça passe très vite, trop vite et je suis déjà de retour dans ma Bretagne adoptive. Bon, je vous raconte...
Certes, le temps n'était pas extraordinaire mais Paris a réussi malgré tout à mettre des étoiles dans mes yeux et je reviens la tête pleine de souvenirs qui vont longtemps se complaire au fond de ma mémoire.

Il y a eu bien sûr les promenades, en touriste de base heureuse de l'être, devant les vitrines des Galeries Lafayette (pas terribles), celles du Printemps (mieux), l'Opéra, la Madeleine et les vitrines de Fauchon que je me suis contentée de regarder  ! Je me suis dit que lorsque je serai riche...on peut rêver, non ?














Et voici la preuve que j'y étais bien à Paris ! J'hésite un peu à traverser devant l'Opéra, à cause de la foule de journalistes qui m'attend devant l'entrée... Qui a bien pu les prévenir de ma présence à Paris ?

Je suis aussi allée voir une pièce de théâtre, pas vraiment intello mais j'ai beaucoup, beaucoup ri ! "Panique au Ministère"  tient sa promesse de bonne humeur et j'ai été étonnée par le talent d'Amanda Lear qui tient la pièce de bout en bout avec un bel entrain. Une vraie bonne soirée.


Je ne pouvais pas quitter la capitale sans aller voir l'exposition à la Pinacothèque sur les peintres hollandais. J'avais pris ma place par internet et cela m'a évité quelques heures de queue sous la pluie...Qu'en dire ? Peut-être en premier que les visiteurs se collent aux toiles quand il ne mettent pas le doigt dessus (je l'ai vu) et qu'il est difficile de prendre du recul pour apprécier vraiment. J'ai même entendu une brave femme dire, avec l'accent du sud: "elles sont belles, hé, les fleurs ! On croirait des vraies!"
De tout ce que j'ai vu, ma toile préférée est le portrait du fils de Rembrandt, Titus en habit de moine. On y perçoit toute la tendresse d'un père pour son fils et j'en ai été touchée.

Je passe sur les sorties amicales qui sont du domaine privé mais elles ont largement contribué au bonheur et au plaisir de ces petites vacances.



J'ai pris le train du retour hier midi. Comme je prenais un café rapide dans la gare Montparnasse, un petit moineau est venu se percher sur la chaise d'à côté. Je sais bien qu'il vient là picorer les miettes de croissant que les consommateurs laissent tomber mais j'ai eu envie de penser qu'il venait me souhaiter un bon retour et j'ai eu le temps de le photographier, en guise de dernier souvenir.

On est romantique ou on ne l'est pas, n'est ce pas ?

Je me garde encore cette journée pour finir de rechausser le quotidien et ensuite.... Au travail !




Commenter cet article
Z
<br /> Paris avec ses illuminations .....une merveille.<br /> Vois-tu pour avoir passé ma vie en région parisienne pendant 50 ans, (78), pas le plus défavorisé des départements d'Ile de France... Il faudrait me payer très cher pour y retourner....<br /> Bonne journée<br /> Bizzzzzzz gelées<br /> ZAZA<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Un petit bain parisien de temps en temps....ce n'est pas vraiment désagréable ! A long terme, je ne sais pas, je n'y ai jamais vécu !<br /> Bises à toi...aussi fraîches que les tiennes...Brrrr !<br /> <br /> <br />
J
<br /> Quel délice de regarder ces photos... de rêver à travers elles...<br /> Je t'envie (oh pas beaucoup, beaucoup... je ne suis pas d'un genre jaloux) mais j'aimerais y aller - au moins pour les fêtes - mes trois garçons sont là-bas - mon neveu et ma nièce - bretons tous<br /> les deux - et leur petit bout'chou de 20 mois - qui monte sur la chaise le soir pour montrer la webcam avec son doigt en disant : tata,<br /> alors là j'ai droit, de temps en temps, à la séance du coucher, à la ronde avant, aux chansons en choeur, c'est très émouvant... ceci pour ma plus proche famille mais il y a aussi quelques amis<br /> blogueurs qui m'y invitent régulièrement... enfin c'est la vie... on ne peut pas grand chose à la destinée sauf à accepter les meilleurs moments - même s'ils sont de plus en plus rares - parce<br /> que... parce que..<br /> En ce qui me concerne, les petites manifestations d'amitié, sont mes plus beaux cadeaux...et tant que j'aurai l'humour avec moi....<br /> Sympa cet oiseau, un titi, peut-être.......<br /> bisous et merci pour le rêve<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une des choses qui ne diminue pas lorsqu'on la partage, c'est le bonheur ! Et je suis plutôt du genre partageuse. Euh...pas tout quand même, hein ?  Si j'ai pu te faire plaisir, j'en suis très heureuse.<br /> Bises à toi Jeffanne.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis<br /> C'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> Et dire qu'c'était la ville de mon premier amoureuh<br /> Pariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis<br /> C'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> Je ne crois pas que j'y retournerai un jour (enfin, pas avant le 18 décembre en tout cas !).<br /> Salut Souliko, t'as l'air en forme, c'est cool !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salut Spartacus !<br /> J'ai un peu changé les paroles de la chanson...un peu plus gai quand même ! Si j'ai bien compris, tu vas passer les fêtes à Paris...pas maaaal !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je suis contente de voir que tout s'est bien passé... c'est curieux, j'avais prévenu chez Fauchon qu'ils t'offrent un panier garni de leurs meilleurs produits... dommage ils ont oublié..<br /> Gros bisous de retour à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Fauchon n'est plus ce qu'il était ma pauvre ! Tout se perd, on ne peut compter sur personne... <br /> PLein de bises.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Magnifiques photos, beau reportage... Pour le moineau, j'ai une hypothèse : ne serait-ce pas une des incarnations de cet ange gardien qui veille sur toi avec tant de constance ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci à toi Carlus et merci au (à la) photographe particulièrement inspiré(e) ! J'aime bien ton hypothése...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Paris la ville des lumières<br /> la plus belle d'ente les villes<br /> charmeuse, bruyante, mélangée mais tellement exquise<br /> j'aimerai y retourner<br /> merci pour ce voyage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que je ne me lasse pas d'y retourner. Merci pour ce commentaire. Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> SurYquoise... Et tout, sauf mégalo ! Et pis j'ai pas du tout apprécié votre blague sur les infanticides... Ai-je oublié un truc vous concernant ? Ah oui ! Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu as ta réponse...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Mégalo suriquoise?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je laisse Pascale te répondre.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Nous avions bien sûr prévenu les journalistes... mais également paré Paris de ses plus beaux habits !<br /> Plein de bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je me disais aussi... C'est trop gentil Pascale, fallait pas !<br /> Bises à toi.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Cette ville me dit quelque chose. Le moineau est-il posé sur une chaise de métal ? Un métal qui rafraichit bien les idées à la gare Montparnasse côté Pasteur.<br /> Dr WO<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Aaaaah ! Par ce que c'est là que vous placez vos idées ? C'était chez Paul, près de l'entrée principale ! Je me doutais bien que cette ville vous dirait quelque chose... :-)<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis content de te retrouver.<br /> Beau reportage.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Moi aussi ! Merci .<br /> <br /> <br />