Plaisir d'automne

Faire du feu... quand le jour devient plus frais, quand le soir vient plus vite, quand la porte du jardin se ferme sur la nuit, que la vie se concentre au-dedans des maisons.
J'aime "faire" le feu. C'est comme un cérémonial, un rituel bien ordonné ; d'abord le papier journal, ensuite le petit bois, les pignes de pin, des vieilles cagettes démembrées...enfin, tout ce qui s'enflamme vite. Par-dessus on pose les plus petites bûches, on vérifie l'équilibre de l'ensemble et on gratte une allumette. Le feu jaillit alors et tout s'anime, tout s'éclaire, devient joyeux, vivant !
Oui, j'aime faire le feu, tisonner, gratouiller, rajouter une bûche, rêver devant les flammes, me dire qu'il fait bon, oublier mon bouquin ouvert sur mes genoux....
Le feu est un ami qui doit se respecter. D'ailleurs, avez-vous remarqué ? Allumer du feu dans sa cheminée suppose toujours qu'on se baisse ou qu'on plie le genou...
Cela peut paraître étrange mais chaque fois que j'allume le feu, que je le vois monter clair et crépitant, j'ai presque la sensation d'accomplir un acte un peu magique !