Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de gueule !

Publié le par souliko



Aujourd'hui j'ai envie de râler, de pester, de dire ma pensée et si certains s'en offusquent  j'en serais fort marrie mais j'assume mes dires et tant pis pour le reste.

C'est vrai, c'est pas la joie partout sur la planète et les occasions de se révolter ne manquent pas. Qui ne voudrait pas qu'il n'y ait plus de guerres, de famines, d'enfants martyrisés, de femmes violées ? Qui ne voudrait pas vivre en paix, manger à sa faim, ne pas vivre à la rue ? Qui ne voudrait pas  tout simplement vivre...?

Mais je trouve trop facile de "gueuler" bien à l'abri de son écran, les pieds dans ses pantoufles en ne donnant de soi que le peu qu'on veut bien. C'est bien de dénoncer mais ça ne suffit pas. Allez-y messieurs-dames et retroussez vos manches, levez vous, montrez vous, agissez ! Il y a de quoi faire et beaucoup à donner.

Entrez en politique, visitez les malades, distribuez des repas aux restos du coeur, allez donc voir la misère de près ! Parce que toutes les belles phrases, tous les beaux sentiments, toutes les critiques ne vaudront jamais le don d'un sourire, d'un regard, d'une écoute, d'une main tendue, d'une action bien réelle. Bien souvent la misère et l'injustice sont si près de nous qu'on ne veut pas les voir. Ce n'est pas très confortable, on préfère éviter.

Les grandes idées, je les trouve stériles si elles ne trouvent pas leur application dans la vie de chacun. Que voulez vous monsieur, que voulez vous madame, la gentillesse à notre époque c'est très très dépassé ! Fi des bons sentiments, il vaut mieux critiquer pour être dans le vent ! Et se congratuler d'être si "bien-pensant" !

Je vous laisse ce rôle, moi je garde le plaisir des mots qui font du bien.


"Temps difficiles, temps affreux", disent les hommes. Mais le temps c'est nous ! Tels nous sommes, tels sont nos temps. 

 Saint Augustin
Commenter cet article
L
C'est compliqué. Certes, on peut être gentil, faire du bénévolat à la mesure de ses moyens et refuser de se laisser casser le moral par les nouvelles qu'on veut bien nous donner ou qu'on veut que nous avalions et juger que la protestation est une activité stérile. Certes, les blogs servent d'exutoire (ce n'est déjà pas si mal!) mais ce serait mal estimer leur nombre et leur écho. Nous sommes nombreux à écrire et nombreux aussi à lire. c'est une manière d'être optimiste que de croire que ce peut être une manière de faire bouger les choses;
Répondre
S
<br /> Finalement, j'aime bien faire causer !  Un peu de provoc dans l'autre sens....et ça marche !<br /> <br /> <br />
O
Pour les blogs, je suis d'accord. C'est un exutoire. Pour la politique, l'horizon me parait bouché et y entrer c'est perdre tôt ou tard son âme. Il faut être un tueur pour réussir. Quant aux révolutionnaires, ils ont toujours été redoutables et ont simplement pris la place de ceux qu'ils avaient abattus. Reste l'action très limitée autour de soi. C'est peu, mais c'est toujours ça.<br /> Dr WO
Répondre
S
<br /> <br /> Entièrement d'accord et si chacun agissait un peu autour de soi je crois que le monde serait déjà moins malade !<br /> <br /> <br /> <br />
O
Un coup de gueule, ça fait du bien. Mais ne cultivez vous pas les rosiers au fond de votre campagne paisible ? Venez à la ville où vous verrez la misère allongée sur les trottoirs et dans le métro parisien où chaque couloir a son mendiant et chaque wagon son musicien...Mais vous n'avez plus de monnaie à leur donner et vous vous sentez coupable. La politique ne sert pas à grand chose sinon à se servir soi-même et notre pays n'est pas des plus malheureux. Chacun son coup de gueule.<br /> Dr WO
Répondre
S
<br /> Je sais tout ça ! J'étais à Paris il n'y a pas très longtemps et ici c'est un peu pareil...J'étais un peu énervée par certains blogs où la critique est systématique, mal écrite, revancharde et peu<br /> constructive. Et quand je parle politique je pense plus à ce qu'elle devrait être qu'à celle qu'elle est actuellement : un panier de crabes affamés de pouvoir et d'argent. Mais est ce une solution<br /> de dire ça et de rester en retrait ? Il me semble que pour faire bouger les choses il vaut mieux être dans l'action que dans l'attente !<br /> <br /> <br />